Bonjour. Je m’appelle Adrienne Clarkson. Comme Canadiennes et Canadiens, nous sommes tous très au courant des services qui sont à notre disposition, comme les soins de santé. Mais saviez-vous que nous avons également droit à une représentation juridique gratuite pour des affaires criminelles ou familiales? La quasi-totalité de ces services est offerte par des avocats appelés avocats de service et ces derniers effectuent environ 1,2 million d’interventions visant à aider les Canadiennes et Canadiens chaque année.
À l’instar des médecins qui vous soignent à la salle d’urgence, les avocats de services sont à la disposition des gens pour les aider et résoudre leurs problèmes. On les retrouve partout en train de protéger les gens, de les aider à échapper à la violence familiale, de venir en aide aux personnes incarcérées et de défendre les droits des nouveaux arrivants dans notre pays. Ils sont les superhéros juridiques du Canada et il y a même une journée spéciale pour les honorer. Le 27 octobre est la Journée des avocats de service.
Si vous êtes une avocate ou un avocat de service, merci! Et si vous êtes une jeune personne qui souhaite pouvoir faire plus tard une différence dans la vie des gens, devenir avocat de service est une bonne façon d’y arriver. Pensez-y! Pour de plus amples renseignements, visitez avocatsdeservicealaune.ca.