Plus de 1 700 élèves dans des écoles à travers le Canada apprennent à connaître la Journée des avocats de service, leurs droits légaux et le système de justice.
26 octobre 2023 — Cette semaine, les élèves des écoles secondaires de premier et de deuxième cycle de tout le Canada apprennent à connaître leurs droits légaux et la façon dont les avocats de première ligne, appelés avocats de service, protègent les Canadiens et assurent le fonctionnement du système de justice.
Plus de 1 700 élèves et enseignants de presque toutes les provinces et territoires participeront à la Journée des avocats de service en classe, le 27 octobre, et apprendront le rôle essentiel des avocats de service, dont le travail consiste à fournir gratuitement des conseils juridiques sur place dans les affaires pénales et familiales.
Les salles de classe seront transformées en mini-salles d’audience pour que les élèves puissent jouer le rôle d’une journée typique au tribunal. Des leçons pratiques ont été adaptées au programme des écoles secondaires de chaque province et territoire, afin d’aider les enseignants à planifier et à atteindre leurs objectifs d’apprentissage.
Les services d’avocats de garde sont assurés par des avocats de l’aide juridique dans les salles d’audience de tout le Canada. On estime que les avocats de service traitent 1,2 million d’aides juridiques chaque année. Sans avocat de service, les tribunaux seraient encombrés de personnes n’ayant que peu ou pas de connaissances du droit ou du système judiciaire qui se représenteraient elles-mêmes.
Des étudiants curieux obtiennent une « connaissance acquise sur place »
En plus de fournir aux enseignants un scénario de salle d’audience fictif qui peut être joué en classe, les écoles peuvent inviter des avocats de service à s’adresser à leurs élèves.
Les éducateurs savent qu’il s’agit d’une information importante pour les jeunes Canadiens.
« Mes élèves sont très curieux de savoir comment le système fonctionne, surtout les avocats de service », a déclaré un enseignant de 9e année qui participe au programme. « C’est merveilleux d’avoir des experts disponibles pour satisfaire leur curiosité avec des informations précises et des connaissances acquises sur place. »
Les étudiants apprennent pourquoi l’avocat de service est important, comment y accéder et à quoi ressemble le travail d’un avocat de première ligne.
Reconnaissance de la Cour suprême du Canada
Dans un message vidéo destiné aux élèves et aux enseignants, le juge en chef de la Cour suprême du Canada, Richard Wagner, explique que l’une de ses priorités en tant que juge en chef est d’encourager les gens à en apprendre davantage sur nos tribunaux et notre système de justice. Et il met en perspective le service vital de l’avocat de service.
« Tout comme les urgentologues et les infirmières d’urgence sont prêts à faire face à des problèmes médicaux critiques, les avocats de service ont l’expertise nécessaire pour traiter des problèmes juridiques urgents », explique-t-il.
« Les avocats de service aident les gens à comprendre leurs droits et à traiter chacun avec dignité. Leur contribution à notre système de justice mérite d’être reconnues. »
Éclairage rouge
Cette reconnaissance sera visible lors de la Journée des avocats de service, alors que des monuments partout au pays seront illuminés en rouge le 27 octobre, y compris le stade olympique de Montréal, la tour CN et les chutes Niagara.
La Journée des avocats de service a été lancée par l’Association canadienne des plans d’aide juridique en 2021 et proclamée au Sénat canadien par l’honorable Patti LaBoucane-Benson.
Ressources
Les enseignants au Canada peuvent s’inscrire pour recevoir un kit pédagogique gratuit. La bibliothèque de leçons comprend un lien direct avec le programme d’études de chaque province et territoire, des vidéos, des questions de discussion et un exercice de simulation d’une « journée au palais de justice ».
Un résumé des services des avocats de service par province/territoire.