L’importance d’offrir les services en français m’est très importante. J’ai été co-auteure du deuxième rapport Améliorer l’accès à la justice en français qui décrit un plan détaillé pour améliorer l’accès à la justice pour ceux qui parlent français en Ontario.
Je m’intéresse aussi à aider nos jeunes à mieux comprendre notre système judiciaire, et je suis membre du conseil du Réseau ontarien d’éducation juridique, un organisme qui aide les étudiants et leurs professeurs à se familiariser avec le système judiciaire, leurs droits, obligations et libertés.
Je suis ravie de rendre hommage aux avocats de service pour leur rôle clé – promouvoir l’accès à la justice, un aspect fondamental du succès de notre système judiciaire.
Les avocats de service informent et guident les Canadiens dans un système qui peut sembler accusatoire, complexe et accablant. Que ça soit les conseils sur les droits légaux, les obligations légales, les procédures devant le tribunal, l’aide dans la salle d’audience pour demander un ajournement, ou plaider coupable, les avocats de service sont là pour aider.
En tenant compte des justiciables les plus vulnérables, et adresser des injustices historiques, bon nombre d’avocats de service doivent aussi surmonter des défis de langue.
Les avocats de service travaillent pour que toutes les personnes soient égales devant la loi, et soutenir le droit à une représentation juridique gratuite dans les domaines du droit criminel, de la famille, de l’immigration et des réfugiés et, en Ontario, de la location immobilière.
Ce travail est essentiel à l’efficacité et l’équité de notre système de justice.
À tous les avocats de service, votre rôle est clé afin d’assurer l’accès à la justice. Vous êtes au premier plan de faire l’offre active des services en français et de vous assurer que les droits aux services en français dans le système de justice soient respectés.