Dan Furey

Avocat de service à Aide juridique Terre-Neuve-et-Labrador

Si quelqu’un avait dit à Dan Furey en janvier 2010 qu’il serait avocat de service à la Cour provinciale de St. John’s dans dix ans, il ne l’aurait jamais cru. Travailler dans un cabinet privé spécialisé dans la défense en matière d’assurance, de droit criminel et d’aide juridique était loin d’être dans son esprit. Dan a commencé sa carrière chez Curtis, Dawe, un cabinet privé où il exerçait principalement dans le domaine de l’immobilier résidentiel et des litiges en matière d’assurance. Après avoir changé brièvement de carrière et travaillé à l’Université Memorial, il a rejoint Aide juridique Terre-Neuve-et-Labrador en janvier 2016.

C’est en janvier 2010, au cours d’un stage au bureau de St. John’s d’Aide juridique Terre-Neuve-et-Labrador, où il travaille actuellement, qu’il a eu sa première véritable expérience en matière de droit criminel. Cette semaine, il avait passé la majeure partie de son temps dans la salle d’audience numéro 7 et dans les cellules de détention du palais de justice. Aujourd’hui, lorsqu’il y repense, il se rend compte que cette semaine-là a été pour lui l’occasion de découvrir ce qu’allait ressembler son avenir. Aujourd’hui, il passe ses journées à aider les personnes en détention ou non qui comparaissent pour la première fois.

« Je suis la principale personne-ressource pour les personnes qui se présentent au tribunal. La majorité des personnes qui viennent au tribunal n’ont aucune idée de ce qu’elles doivent faire, si elles doivent parler à quelqu’un, ou même de l’endroit où elles doivent s’asseoir. J’essaie de les aider du mieux que je peux pour qu’elles se sentent plus à l’aise. Je m’occupe des audiences de mise en liberté sous caution, des sentences et j’interviens également dans le cadre d’autres demandes ».

Outre ses fonctions actuelles d’avocat de service au tribunal de mise en liberté sous caution, Dan a travaillé pendant deux ans comme avocat de service pour les jeunes, de 2019 à 2021. C’est lui qui s’occupait de la majorité des dossiers des jeunes accusés d’infractions au Code criminel en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

« J’ai vécu certains de mes moments les plus marquants dans mon métier d’avocat pendant les années passées au tribunal pour adolescents. Le fait de représenter et d’aider des jeunes aux prises avec le système judiciaire m’a beaucoup marqué et a influencé ma façon de travailler. Bien que j’aie malheureusement retrouvé certains de mes anciens jeunes clients dans le système pour adultes, il y en a d’autres que j’ai aidés et dont je sais qu’ils ont eu une vie meilleure et qu’ils n’auront plus jamais de démêlée avec la justice pénale. Je garde sur mon bureau une carte que j’ai reçue d’un adolescent de 14 ans que j’ai aidé il y a plusieurs années. Lui et sa famille étaient reconnaissants de l’aide que je leur ai apportée. C’est quelque chose qui me touche beaucoup et dont je me souviendrai pendant toute ma carrière ».

En dépit du fait que les formalités administratives au tribunal des mises en liberté sous caution sont parfois source de frustration, Dan aime vraiment son travail. « Quand j’étais à Memorial, je ne pratiquais pas en tant qu’avocat et je savais que je voulais retourner à la pratique. L’opportunité s’est présentée avec Aide juridique Terre-Neuve-et-Labrador à la fin de l’année 2015. Je dis souvent que c’était la meilleure décision que j’ai jamais prise sur le plan professionnel. J’aime ce que je fais maintenant, et je suis reconnaissant de pouvoir aider les gens au tribunal tous les jours. »

Parlez-en autour de vous.

S’il y a une journée consacrée à vos droits, il faut le faire savoir. Passez le mot!

Facebook
Twitter

Plus de récits

Inscrivez-vous à la Journée des avocats de service!

Célébrez avec nous la Journée des avocats de service. Inscrivez-vous pour participer le 27 octobre et recevoir des mises à jour. 

© 2021 Legal aid plans of Canada. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.

*Annual stats may vary

Website design sponsored by Cult Collective

© 2021 Legal aid plans of Canada. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.