Territoires du Nord-Ouest: Témoignage à l’occasion de la Journée des avocats de service par le ministre de la justice

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest partage le même objectif que toutes les juridictions : améliorer l’accès à la justice pour nos résidents. Ce n’est pas une tâche facile et nous faisons face à de nombreux obstacles. Mais au cours des cinquante années qui se sont écoulées depuis que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a commencé à offrir des services d’aide juridique, nous avons fait des progrès considérables et nous continuerons à le faire.

Les programmes d’aide juridique du Canada sont universellement considérés comme des modèles de pratiques exemplaires, et nous comptons la Commission d’aide juridique des Territoires du Nord-Ouest parmi eux, soit un programme qui offre des services du plus haut calibre.

Grâce aux cliniques d’aide juridique de Yellowknife, les avocats de service desservent les clients des 33 collectivités des Territoires du Nord-Ouest, réparties sur 1,3 million de kilomètres carrés. Pour aider les clients à obtenir plus rapidement des conseils juridiques et des référencements, la Commission d’aide juridique exploite une clinique d’aide juridique communautaire.

Les services d’avocats conseillers ne nécessitent pas de demande formelle, sont disponibles gratuitement et sont inestimables. Ces services permettent de faire la lumière sur un système juridique qui, pour la plupart des gens, est entouré de mystère. Une meilleure éducation et information juridique pour les résidents conduit à de meilleurs résultats pour toutes les parties concernées.

La Commission d’aide juridique des TNO est composée d’un personnel dévoué d’avocats, de travailleurs judiciaires et de professionnels de l’administration. En outre, des avocats du secteur privé sont également appelés à fournir des services d’avocats de service.

Je tiens à souligner le travail exceptionnel accompli par le personnel de la Commission d’aide juridique et les avocats du secteur privé, qui non seulement travaillent comme avocats de service, mais protègent les droits de la personne, soutiennent notre démocratie et veillent à ce que l’accès à la justice ne soit pas limité à ceux qui en ont les moyens.

Merci à nos avocats de service pour leur engagement à aider les gens quand ils en ont le plus besoin, dans des moments de grande vulnérabilité et de stress, face à un système complexe et intimidant.

Au nom du ministère de la Justice, je vous félicite et vous remercie pour vos années de service dévoué.

Parlez-en autour de vous.

S’il y a une journée consacrée à vos droits, il faut le faire savoir. Passez le mot!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Communiqués de presse et articles

Inscrivez-vous à la Journée des avocats de service!

Célébrez avec nous la Journée des avocats de service. Inscrivez-vous pour participer le 27 octobre et recevoir des mises à jour. 

© 2021 Legal aid plans of Canada. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.

*Annual stats may vary

Website design sponsored by Cult Collective

© 2021 Legal aid plans of Canada. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.