Il est vraiment agréable que l’aide juridique et les avocats de service, en particulier, soient célébrés avec une journée nationale. Je me sens très honoré d’avoir été invité à participer et à contribuer mon humble part.
Maintenant, il me semble, il m’a toujours semblé que l’avocat de service joue vraiment et soit reconnu comme jouant un rôle vraiment important pour fournir ou garantir une audience équitable dans les tribunaux pénaux, car au moins dans le monde pré-COVID, les juges presque toujours demandaient à l’accusé non représenté : « Avez-vous parlé à un avocat? Avez-vous parlé à un avocat de service ? »
Et si vous ne l’avez pas fait, s’ils ne l’avaient pas fait, un juge dirait : « Je vous conseille fortement de le faire » et donnerait aux gens la possibilité de parler à un avocat de service.
Et je pense que c’est un témoignage important de l’importance de l’avocat de service pour assurer l’équité du processus judiciaire.
Mais l’avocat de service fait bien plus que simplement faciliter les rouages du tribunal. Au cours des cinq dernières années peut-être, probablement, dans la littérature sur l’accès à la justice, l’accent a été mis sur la prestation d’une justice centrée sur la personne et je pense que l’avocat de service le fait admirablement.
L’avocat de service est souvent la première personne que l’individu voit lorsqu’il se présente au tribunal, dans une situation où il a de la difficulté à naviguer, euh, il peut être nerveux, il peut avoir peur et l’avocat de service est essentiellement le visage de l’aide. Je suis ici pour vous aider.
Dites-moi ce qui s’est passé. Racontez-moi votre histoire. Il s’agit d’une partie importante de ce que représente l’avocat de service en termes de qualité de la justice au Canada et en général.
Merci beaucoup de m’avoir donné l’occasion de dire quelques mots et vous souhaitez tout le meilleur à l’occasion de la Journée nationale des avocats de service.