Aujourd’hui, à l’occasion de la première Journée des avocats de service au Canada, j’ai le plaisir de vous transmettre mes salutations de Yellowknife, qui est située sur les territoires traditionnels et la patrie des peuples dénés, inuit et métis des Territoires du Nord-Ouest.
Alors que nous profitons de cette occasion pour célébrer les avocats de service partout au Canada, j’aimerais remercier chaleureusement chacun d’entre vous pour votre contribution continue à l’amélioration de l’accès à la justice pour certains des citoyens et résidents les plus vulnérables du Canada.
Dans les Territoires du Nord-Ouest, il y a 10 avocats salariés et un avocat d’approche qui travaillent comme avocat de service, et 7 avocats du secteur privé qui acceptent des engagements d’avocat de service.
Ces personnes dévouées fournissent plus de 4 000 services d’avocats de service par année, et nous sommes reconnaissants de leur dévouement envers nos collectivités.
L’accès à la justice est une priorité absolue de l’Association du Barreau canadien. Notre vision est un système de justice inclusif qui est également accessible à tous, quels que soient les moyens, les capacités ou la situation sociale.
Et pourtant, nous savons que de nombreuses personnes au Canada n’ont pas accès à l’aide juridique dont elles ont besoin.
Ceux qui travaillent comme avocats de service se surpassent chaque jour pour combler cette lacune.
Sachez que vous avez un allié dans l’Association du Barreau canadien, qui défend les systèmes et le financement durables dont vous avez besoin pour servir les Canadiens.