En réalité, nous devrions vous remercier tous les jours pour le service essentiel que vous fournissez aux Canadiens.
Comme vous le savez, la cour provinciale est le premier arrêt pour les personnes accusées d’une infraction. Votre travail n’est pas facile mais il est inestimable.
Je le sais pour avoir été avocate salariée auprès de l’aide juridique pendant 20 ans avant ma nomination et, pendant cette période, j’ai fourni des services d’avocat de service. C’est un travail difficile mais très important.
Les personnes qui comparaissent devant nos tribunaux sont souvent confuses ou en colère, voire effrayées. Certains peuvent avoir des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie ou faire face à un traumatisme. Et ils se sentent seuls. Ils ne savent pas où se tenir et ne savent pas quoi dire. Et ils ne connaissent certainement pas le processus.
Vous êtes donc là pour pouvoir les guider et leur fournir un service dont ils ont besoin pour que leurs droits soient respectés et entendus.
Souvent, vous êtes la seule voix pour eux dans la salle d’audience.
Alors aujourd’hui, alors que nous célébrons les avocats de service partout au Canada, je veux que vous sachiez que nous apprécions ce que vous faites pour améliorer l’accès à la justice et aux services juridiques.
Il devrait être réconfortant pour les Canadiens de partout de savoir que vous êtes là pour eux si jamais ils ont besoin de vous.