Saskatchewan: Témoignage à l’occasion de la Journée des avocats de service par la juge en chef Shannon Metivier

J’aimerais commencer par reconnaître que je vous parle aujourd’hui de Regina, en Saskatchewan, qui est le territoire du Traité 4, et le territoire traditionnel des Cris-Saulteaux, d’Assiniboine et de la patrie du peuple métis. Nous rendons hommage aux ancêtres des Premières Nations et métis de cet endroit et nous réaffirmons notre relation les uns avec les autres.

La profession juridique joue un rôle crucial dans la protection des droits des Canadiens et cela est particulièrement vrai dans les procédures pénales et familiales des cours provinciales où les enjeux personnels sont souvent très importants.

Malheureusement, un nombre disproportionné de personnes qui comparaissent devant nos tribunaux sont des Autochtones défavorisés sur le plan socio-économique et des personnes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie qui n’ont pas les moyens de se payer des services juridiques.

Sans les services fournis par le régime d’aide juridique de la Saskatchewan, bon nombre des personnes les plus vulnérables de notre communauté n’auraient pas accès à l’aide juridique et, par extension, au droit à une procédure régulière et à un procès équitable.

Bien sûr, Legal Aid Saskatchewan et des organisations comme celle-ci à travers le pays ne pourraient pas fonctionner sans vous – les membres de notre profession qui ont choisi une carrière axée sur la fonction publique et la justice sociale.

Bien que tous les avocats soient formés à l’école de droit pour analyser les problèmes juridiques, les avocats de service comprennent également les personnes de nos collectivités qui font face à une variété de problèmes juridiques et sociaux, ou qui peuvent percevoir la loi comme oppressive, plutôt que comme une force positive dans leur vies.

Au nom de la Cour provinciale de la Saskatchewan, je profite de l’occasion pour remercier les avocats de service de la Saskatchewan et de tout le Canada pour leur dévouement à fournir un accès à la justice pour tous les Canadiens et qui effectuent souvent leur travail quotidien sous haute pression avec patience, compréhension et une immense passion.

Parlez-en autour de vous.

S’il y a une journée consacrée à vos droits, il faut le faire savoir. Passez le mot!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Communiqués de presse et articles

Inscrivez-vous à la Journée des avocats de service!

Célébrez avec nous la Journée des avocats de service. Inscrivez-vous pour participer le 27 octobre et recevoir des mises à jour. 

© 2021 Legal aid plans of Canada. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.

*Annual stats may vary

Website design sponsored by Cult Collective

© 2021 Legal aid plans of Canada. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.