Lyndon Stanzell : Du Nord, pour le Nord

Lyndon Stanzell

Avocat de la défense salarié – Commission des services juridiques (Territoires du Nord‑Ouest)

Né à Inuvik et élevé à Yellowknife, un authentique avocat de la région du Nord, Lyndon Stanzell a une très bonne compréhension des problèmes socioculturels complexes auxquels sont confrontés ses clients. « Les Territoires du Nord-Ouest comptent le plus grand nombre de survivants des pensionnats par habitant au pays, et je vois les répercussions de cet héritage horrible tous les jours dans mon travail d’avocat de service », affirme-t-il. Heureusement pour ses clients, la connaissance privilégiée que possède M. Stanzell des communautés du Nord et du fonctionnement de la Cour de Circuit est un atout majeur.

Chaque mois, M. Stanzell doit s’envoler à bord d’avions de toutes sortes, du Twin Otter au 737, qui l’emmènent vers les nombreux points de circuit des Territoires du Nord‑Ouest : la plupart de ces points ne sont pas accessibles par la route toute l’année. Selon lui, ses outils les plus importants (à part une très bonne parka) sont la préparation et l’empathie. Il cherche toujours à établir un rapport avec ses clients sur le plan personnel et humain, en portant une attention particulière à leurs préoccupations et à leurs vies.

Le fait d’être accusé devant un tribunal constitue une affaire très stressante pour toute personne et M. Stanzell est conscient de sa capacité à réduire ce stress. « Dans tous les cas, souligne-t-il, chaque client a le droit d’être entendu, de comprendre ce qui se passe à chaque étape et de consulter d’abord un avocat qui a à cœur ses intérêts avant de prendre toute décision relative à son affaire ».

Il considère également qu’il est de son devoir de veiller à ce que la cour entende ses clients. Quels que soient les circonstances, les antécédents, les raisons qui lui ont amené devant le tribunal, il est important que le juge connaisse l’histoire personnelle complexe de la personne qui comparaît devant lui.

Lui-même originaire du Nord, M. Stanzell s’intéresse aux questions très profondes concernant la gouvernance de notre société et la manière dont on peut avoir un impact sur l’amélioration de la vie des personnes qui vivent ici. Pour lui, en tant qu’avocat, la petite taille de la circonscription et la complexité des affaires qu’il traite lui offrent une excellente opportunité de développer très rapidement ses compétences juridiques. Il est reconnaissant d’avoir la chance d’utiliser ses talents dans sa propre communauté. Les clients et les collègues de M. Stanzell lui sont aussi reconnaissants pour sa compassion, son travail acharné et l’humilité dont il fait preuve.

Pour en savoir plus sur les services d’aide juridique des T.N.-O. (Ce site Web est disponible en anglais seulement)

Parlez-en autour de vous.

S’il y a une journée consacrée à vos droits, il faut le faire savoir. Passez le mot!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Plus de récits

Inscrivez-vous à la Journée des avocats de service!

Célébrez avec nous la Journée des avocats de service. Inscrivez-vous pour participer le 27 octobre et recevoir des mises à jour. 

© 2021 Legal aid plans of Canada. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.

*Annual stats may vary

Website design sponsored by Cult Collective

© 2021 Legal aid plans of Canada. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.