Natalie Hillary : Apporter de la clarté à des situations souvent chaotiques

Natalie Hillary

Avocate de service en droit de la famille — ColombieBritannique 

Étudiante, Natalie Hillary adorait le raisonnement à haute voix et la plaidoirie, le droit lui semblait donc un choix de carrière évident. Après avoir débuté dans le domaine du contentieux, elle a travaillé pour une firme spécialisée en droit de la famille à Vancouver, en Colombie-Britannique. Lorsqu’elle a rejoint le cabinet PGS Law à New Westminster en 2011, elle a réalisé que l’aide juridique correspondait parfaitement à ses compétences. 

« On doit souvent faire face à des émotions fortes et à des sujets difficiles, dit Mme Hillary. Ce n’est pas suffisant d’être avocates, les gens veulent aussi que nous soyons leurs conseillères. Il faut être capable d’expliquer efficacement les choses et d’apaiser les tensions. Certains de nos clients ont besoin d’aide dans des situations à haut risque, et je veux être au tribunal pour faire la différence ». 

Lorsque l’occasion d’être avocate de service s’est présentée, Mme Hillary a posé sa candidature. Aujourd’hui, elle travaille la plupart du temps au palais de justice de Richmond, en Colombie-Britannique, où elle aide les clients ayant des problèmes de droit de la famille, notamment des problèmes relatifs à la protection de l’enfance ou à la Loi sur le droit de la famille. 

Selon Mme Hillary, la plupart des clients qu’elle assiste comparaissent au tribunal pour la première fois. Ils se présentent souvent au tribunal après en avoir discuté avec leurs amis ou cherché des renseignements sur Internet, mais il leur manque une bonne compréhension du fonctionnement du système de justice. Mme Hillary les aide à comprendre que le droit de la famille repose sur les faits et que les résultats varient selon les cas. 

Les avocats de service jouent un rôle important en donnant une opinion objective dans des situations où les tensions sont très fortes. Les personnes demandant une assistance juridique sont souvent tournées sur ce qui leur est arrivé dans le passé, tandis que les tribunaux sont préoccupés par les conséquences. 

« Notre connaissance du droit et notre objectivité sont des atouts importants, ajoute Mme Hillary. Nous montrons aux gens la perspective que pourrait prendre le juge ou le tribunal. Ces derniers n’ont pas à leur disposition autant de renseignements que les clients : ils n’ont pas beaucoup de temps pour examiner l’affaire. Parfois, nous disons aux clients qu’ils se font une mauvaise idée de ce qui est important ». 

 Mme Hillary aide les clients des avocats de service à préparer leur procès, à comprendre les ordonnances judiciaires, à comprendre la suite des procédures et à trouver des ressources communautaires. Une partie essentielle de son rôle consiste à alléger le fardeau du système judiciaire en aidant les clients à obtenir rapidement les ordonnances dont ils ont besoin ou en les orientant vers un autre mécanisme pour résoudre leurs problèmes. 

« Nous apportons de la clarté à des situations qui sont souvent chaotiques et traumatisantes, explique Mme Hillary. Naviguer dans le système de justice peut être une source de stress et de traumatisme pour les gens. Nous les aidons à résoudre leurs problèmes en dehors des tribunaux, car ce n’est pas toujours le meilleur moyen de résoudre les problèmes de droit de la famille. » 

 Mme Hillary a un impact important sur la vie des clients des avocats de service, même si ses contacts avec eux sont généralement de courte durée. 

« Les avocats de service jouent un rôle de premier plan dans l’accès à la justice, affirme Mme Hillary. Le système de justice peut être déroutant si vous ne comprenez pas ce que vous faites. Nous expliquons aux clients le processus et ce à quoi il faut s’attendre pour qu’ils ne soient pas frustrés et n’abandonnent pas lorsqu’ils ont besoin d’aide. C’est une excellente ressource que les gens devraient utiliser ». 

Pour en savoir plus sur les services d’aide juridique de la Colombie-Britannique. (Ce site Web est disponible en anglais seulement)

Parlez-en autour de vous.

S’il y a une journée consacrée à vos droits, il faut le faire savoir. Passez le mot!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Plus de récits

Inscrivez-vous à la Journée des avocats de service!

Célébrez avec nous la Journée des avocats de service. Inscrivez-vous pour participer le 27 octobre et recevoir des mises à jour. 

© 2021 Legal aid plans of Canada. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.

*Annual stats may vary

Website design sponsored by Cult Collective

© 2021 Legal aid plans of Canada. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.