André Rivard : Aider les gens à avoir un procès équitable

Andre Rivard

Avocat de service en droit criminel — Aide juridiques Ontario (Palais de justice de Brampton) 

André Rivard est avocat de service au palais de justice de Brampton, en Ontario, depuis 2014, mais c’est à son enfance que remonte son intérêt pour le service communautaire. Ce sont ses parents qui lui ont inculqué l’importance de servir la communauté et de soutenir les personnes vulnérables. 

Après avoir obtenu ses diplômes en psychologie et en travail social, M. Rivard a travaillé pour un organisme communautaire qui aidait les travailleurs étrangers temporaires, comme les aides familiaux résidents et les travailleurs agricoles saisonniers. Cette expérience lui a permis de développer son amour pour la communauté et sa volonté d’aider les personnes aux prises avec le système de justice. 

« Je me considère toujours comme un travailleur social », affirme M. Rivard. « C’est avec le regard d’un travailleur social que je conduis la conversation et les entrevus avec les clients. Pour analyser un problème juridique, il faut adopter une approche globale, tenir compte notamment du vécu du client, de sa santé mentale, de la possibilité de problèmes liés à la dépendance et de chercher à comprendre les systèmes en place qui pourraient aggraver son oppression ». 

Rivard a également appris à valoriser le droit comme un outil de changement social. Il a vu des clients subir des injustices juridiques, mais n’avait pas, à l’époque, les qualifications professionnelles nécessaires pour les assister sur le plan juridique. Cela l’a poussé à poursuivre ses études de droit, ce qui représentait la combinaison parfaite du travail communautaire et du droit.

Dans ses fonctions d’avocat de service, M. Rivard fournit des renseignements juridiques et des conseils aux clients qui se représentent eux-mêmes ou incapable de payer un avocat pour qu’ils prennent des décisions bien réfléchies. Il représente des clients aux audiences sur le cautionnement, leur donne des conseils dans leur défense d’accusations criminelles, assiste les clients qui veulent plaider coupable, réponds aux questions des clients et formule des recommandations sur les peines appropriées. 

« La protection des droits fondamentaux d’une personne est le service le plus important qu’un avocat de la défense puisse offrir », explique-t-il. « Les personnes trouvent parfois effrayant de se présenter au tribunal tout en sachant qu’elles n’ont pas les outils nécessaires pour plaider leurs causes. Le fait d’être reconnu coupable entraîne des conséquences et il est donc important que ces personnes puissent avoir accès à des avocats dévoués, qualifiés et capables de faire valoir leurs droits ». 

Les avocats de service jouent un rôle primordial consistant à faire en sorte que chaque personne qui doit comparaître au tribunal ait des chances de réussite, que les droits qui lui sont garantis par la Charte canadienne des droits et libertés soient respectés et qu’elle ait le droit de prendre ses propres décisions en connaissance de cause lors de ses interactions avec le système de justice. 

Tout au long de la semaine, la tâche de M. Rivard consiste à assister les clients dans divers tribunaux, du tribunal de la jeunesse à celui de la violence familiale, en passant par le tribunal de traitement. Pour lui, c’est un privilège de pouvoir entrer en contact avec les gens, d’apprendre à connaître leur vie familiale et d’aborder leurs interactions juridiques sous l’angle de la défense de la justice sociale. Il est d’avis que le fait d’être accusé d’une infraction criminelle peut parfois servir de catalyseur capable d’encourager les gens à opérer un changement profond dans leur vie. 

« La responsabilité qui vient avec le métier d’avocat de la défense est le fait le plus gratifiant en droit », soutient M. Rivard. « C’est un travail très exigeant et parfois difficile. Si je peux aider un client à faire valoir ses droits et à obtenir un procès équitable, alors je considère que j’ai fait quelque chose de significatif. Il n’y a rien de plus exaltant que cela. L’enjeu est important, mais c’est tellement gratifiant ». 

Pour en savoir plus sur Aide juridique Ontario.

Parlez-en autour de vous.

S’il y a une journée consacrée à vos droits, il faut le faire savoir. Passez le mot!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Plus de récits

Inscrivez-vous à la Journée des avocats de service!

Célébrez avec nous la Journée des avocats de service. Inscrivez-vous pour participer le 27 octobre et recevoir des mises à jour. 

© 2021 Legal aid plans of Canada. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.

*Annual stats may vary

Website design sponsored by Cult Collective

© 2021 Legal aid plans of Canada. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.