Aider les clients peut transformer leurs vies, affirme Joshua Thon, avocat de service
Pour Joshua Thon, avocat de service en droit criminel à Barrie, en Ontario, aider les gens à se retrouver dans le système de justice au moment où ils en ont le plus besoin est la partie la plus gratifiante de son travail.
Les avocats de service sont généralement le premier soutien juridique pour les clients à faible revenu (dont bon nombre proviennent de communautés marginalisées). Quand une personne se retrouve soudainement dans le système de justice, il se peut qu’elle le trouve complexe et accablant. Les avocates et les avocats de service sont des professionnels du droit qui peuvent aider les clientes et clients à comprendre ce qui se passe, les options qui s’offrent à eux et la façon d’exercer leurs droits. Ce rôle est crucial dans le système de justice, car cela permet de réduire les perturbations et les retards dans le processus judiciaire pour les personnes dans le besoin et d’assurer l’accès à la justice pour les Canadiens et les Canadiennes.
La coordination de la mise en liberté sous caution pour les clients est un élément clé du travail de Joshua, qui se fait également appeler Josh. Il travaille pour Aide juridique Ontario (AJO) depuis 2022. Il a obtenu son diplôme en droit à l’Université de Toronto en 2011 et a été admis au Barreau l’année suivante. Il a ensuite travaillé en droit commercial et en droit des assurances pendant 10 ans avant de se joindre à AJO, il y a deux ans. Ses principales tâches comprennent la préparation de plans de mise en liberté sous caution pour les personnes nouvellement arrêtées, la défense des intérêts des clients lors des enquêtes sur le cautionnement et la collaboration avec des avocats du secteur privé pour faire avancer les dossiers des clients dans la région de Simcoe.
Aider les clients à interagir avec le système judiciaire
« Je m’y retrouve pour aider les gens à obtenir leur liberté, ce qui est gratifiant », a dit Josh. « Il est particulièrement gratifiant d’aider les clients à obtenir une libération sous caution, car les accusations sous-jacentes de nos clients sont souvent attribuables à des problèmes de santé mentale, de toxicomanie, de pauvreté et d’itinérance », ajoute-t-il.
Les situations les plus satisfaisantes pour Josh se produisent quand il arrive à monter aux clients et à leurs familles comment interagir efficacement avec le système judiciaire. « Heureusement, ce genre de communication se produit tous les jours. »
Il a comme mantra : « Faire ce que je fais de mieux pour les gens qui en ont le plus besoin. Il est important d’avoir une bonne idée de vos principes directeurs afin que, lorsque vous rencontrez les aspects les plus frustrants du travail, vous puissiez trouver un sens pour vous-même et les revoir continuellement. »
Défis professionnels
« Le volume de travail et les réalités du système judiciaire présentent des défis », a dit Josh. « Nous devons habituellement faire plus que ce que nous pouvons faire en une journée. »
« Les clients qui ont d’importants problèmes de santé mentale et de toxicomanie présentent également un défi », déclare-t-il. « Malheureusement, nous parlons à de nombreuses personnes qui ne peuvent pas communiquer ou qui ne peuvent que crier ou jurer, et c’est vraiment navrant. Leurs familles ont généralement désespérément besoin que le système intervienne et les aide, et nous devons leur expliquer les limites structurelles du système. »
« Il est particulièrement difficile de parler aux parents ou aux adultes responsables d’enfants qui font face à des accusations », dit-il. Josh représente parfois des jeunes âgés d’à peine 13 ans. « Je dis aux parents ou aux adultes responsables d’enfants que je me rends compte que je ne fais qu’entrer dans leur réalité pour une courte période, alors j’ai une compréhension limitée de tout ce qu’ils ont dû affronter jusqu’à maintenant. J’entends des excuses de la part de parents ou adultes responsables d’enfants qui sont à bout de souffle, et j’ai tendance, ces jours-là, de rentrer à la maison et de serrer mes enfants dans mes bras un peu plus fort. »
Les avocats de service en tant qu’alliés
« Les avocats peuvent parfois être la cible de critiques quand les gens sont frustrés par le système de justice », fait remarquer Josh. « Quand quelqu’un se dispute avec moi comme si je suis le tribunal lui-même, une partie de mon travail consiste à expliquer le processus. Je dis aux gens de m’utiliser efficacement, de poser des questions, et je ferai ce que je peux pour leur montrer le bon chemin. J’aimerais que le public sache que les avocats de service font de leur mieux pour aider les gens dans des circonstances très difficiles, dans les limites du système. »
« Les gens n’apprécient pas toujours leurs avocats », ajoute-t-il. « Quand une personne est mêlée à des questions juridiques, elle voit souvent l’avocat comme un mal nécessaire plutôt que comme un guide, une aide et un système de soutien. J’essaie d’expliquer aux gens que nous sommes de leur côté et que nous essayons sincèrement d’améliorer leur situation. »
Il se souvient d’un résultat particulièrement satisfaisant, il y a quelques mois, lorsqu’un client atteint d’un trouble de stress post-traumatique faisait face à une accusation criminelle, mais Josh a pu obtenir une libération sous caution pour lui. « Ses accusations découlaient indirectement de ses problèmes de santé mentale, et je suis heureux que j’ai pu le faire libérer. »
Liens familiaux
Josh félicite les avocats de service de toute la province pour leurs efforts visant à soutenir les clients, mais il fait également l’éloge de sa propre famille. « Quand ma famille a appris que je fouillais régulièrement dans ma voiture pour trouver de la monnaie et des collations pour les remettre aux personnes en situation d’itinérance récemment libérées, elle a pris l’initiative de préparer des trousses de soins que nous pouvions leur donner. C’est agréable de distribuer une trousse de soins ou d’entendre qu’un autre avocat de service en a donné une à quelqu’un qui en avait désespérément besoin. »