Le travail des avocates et avocats de service change la vie des clients, déclare Hodon Dirir
Lorsqu’une personne apeurée, accusée d’un crime pour la première fois, se présente devant le tribunal, Hodon Dirir est souvent sa première ligne de défense. En qualité d’avocate de service de la région d’Halton en Ontario, elle travaille inlassablement à aider la clientèle vulnérable à obtenir le soutien dont elle a besoin.
Les avocates et avocats de service sont habituellement le premier soutien juridique des clientes et clients à faible revenu, dont plusieurs proviennent de communautés marginalisées. Se trouver soudainement aux prises avec le système de justice peut paraître complexe et accablant. Les avocates et avocats de service sont des professionnelles et professionnels du droit qui peuvent aider les personnes à comprendre ce qui leur arrive, les options à leur disposition ainsi que la manière de faire valoir leurs droits. Ce rôle est essentiel dans le système de justice, car il aide à réduire les perturbations du processus judiciaire pour les personnes dans le besoin et assurer l’accès à la justice à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens.
Hodon est une avocate de service en droit criminel, employée par AJO depuis neuf années, qui travaille dans la région d’Halton, qui comprend Milton, Burlington, Oakville, Georgetown et Acton.
Partir et revenir
Hodon a grandi à Toronto et a obtenu un diplôme de premier cycle en histoire et en sciences politiques à l’Université de Toronto en 2003, après avoir été diplômé de l’Emery Collegiate High School. Par la suite, elle a terminé ses études de droit au Michigan et a obtenu l’autorisation d’exercer le droit dans les états de New York et du New Jersey. Hodon a travaillé comme avocate en droit de l’immigration aux États-Unis pendant quelques années avant de revenir en Ontario en 2014 et de se joindre à AJO en 2015.
Tout comme un docteur de la salle d’urgence trie les patientes et patients, l’avocate ou avocat de service joue un rôle similaire dans le système de justice, évaluant les besoins de la clientèle et s’occupant des cas urgents devant le tribunal à tout moment de la journée, dit-elle.
« Plusieurs personnes ne savent pas que les avocates et avocats de service sont en première ligne pour traiter des questions de mise en liberté lorsqu’elles sont arrêtées, déclare Hodon. Nous avons un grand nombre de clientes et clients souvent vulnérables qui vivent en situation de sans-abrisme ou de dépendance ou qui ont des problèmes de santé mentale ».
Une semaine dans la vie
Comme la plupart des avocates et avocats de service, Hodon a un emploi du temps chargé, représentant des douzaines de clientes et clients toutes les semaines. Elle se rend à divers endroits, notamment au tribunal des cautions et au « tribunal à date fixe », où les clients comparaissent pour la première fois devant le tribunal. Hodon assiste également au tribunal de plaidoyer (où les clients plaident en faveur des accusations) et au tribunal de détention provisoire par vidéo, qui entend les affaires du tribunal de la jeunesse en ligne et en personne.
Comme la plupart des avocates et avocats de service, Hodon a un emploi du temps chargé, représentant des douzaines de clientes et clients toutes les semaines. Elle se rend à divers endroits, notamment au tribunal des cautions et au « tribunal à date fixe », où les clients comparaissent pour la première fois devant le tribunal. Hodon assiste également au tribunal de plaidoyer (où les clients plaident en faveur des accusations) et au tribunal de détention provisoire par vidéo, qui entend les affaires du tribunal de la jeunesse en ligne et en personne. Certaines de ses journées sont consacrées à la préparation des audiences préparatoires au procès de la Couronne – au cours desquelles un avocat a une discussion informelle de l’affaire avec le procureur de la Couronne – ainsi qu’au tribunal de la santé mentale et au tribunal de traitement de la toxicomanie,
https://www.ontariocourts.ca/ocj/fr/criminal-court/tribunaux-specialises-de-la-cour-de-justice-de-lontario/.
« J’aime le fait que chaque jour est différent selon le tribunal où je me trouve, affirme Hodon. Nous faisons tout le temps face à des défis différents. Les jours calmes, le tribunal des audiences sur le cautionnement, où les clientes et clients comparaissent pour la première fois devant le tribunal, accueille 10 personnes, mais les jours très occupés, il peut en recevoir plus de 20. Le tribunal des audiences de détention provisoire par vidéo peut traiter les affaires de 50 différentes personnes en détention, à l’échelle de la province ».
Elle note que l’Association canadienne pour la santé mentale (ACMS) a une équipe de travailleurs en santé mentale dans la région d’Halton qui est une excellente source accessible aux avocates et avocats pour les aider à appuyer la clientèle vulnérable.
Affronter la justice et changer des vies
Hodon se rappelle son interaction avec une jeune femme qui comparaissait devant le tribunal de la santé mentale. « Elle faisait face à plusieurs chefs d’accusation qui, en grande partie, résultaient de problèmes de santé mentale non réglés. Nous avons élaboré un plan d’aide au rétablissement qui comprenait sa participation à un programme de six mois. Elle a obtenu l’aide nécessaire à l’égard du logement, des médicaments et du soutien médical et elle s’en est très bien tirée. Dans ce cas-ci, même la Couronne a reconnu qu’elle avait très bien réussi à changer sa vie et elle a retiré toutes les accusations. C’était très gratifiant et ce sont des résultats comme celui-ci qui me motivent à continuer. »
Un des défis de ce poste est d’essayer d’appuyer les clientes et clients vulnérables pour lesquels d’autres problèmes ont contribué à leur affaire juridique, déclare Hodon. « Nous rencontrons des personnes avant qu’elles se présentent devant les tribunaux qui sont gênées par ce qu’elles ont fait et c’est une période très sombre pour elles. Elles sont maintenant confrontées à la police et au système de justice criminelle et elles ont peur, mais j’ai été témoin de cas où les accusations ont eu un côté positif parce qu’elles ont amené les personnes à obtenir l’aide et les ressources dont elles ont besoin. »
Avoir un impact sur la vie des clientes et clients
La meilleure partie de ce poste, c’est d’obtenir des résultats pour les clients, affirme Hodon. « J’aime vraiment mon travail, il est exceptionnellement gratifiant lorsque je peux obtenir un résultat qui préserve le dossier de la cliente ou du client. Lorsqu’une personne est délinquante primaire, nous nous efforçons d’empêcher qu’elle ait un casier judiciaire et essayons plutôt d’améliorer le processus et le résultat pour elle.
Lorsqu’une personne est accusée d’un crime, c’est parfois le moment le plus terrifiant de sa vie, dit-elle. « Mon rôle est de faciliter les choses pour elle et de l’aider à comprendre le processus, déclare-t-elle. C’est formidable de voir un résultat qui satisfait la ou le juge, la Couronne et la cliente ou le client. Lorsque ça arrive, la personne est tellement reconnaissante et dit “Merci” sans arrêt, et j’ai l’impression d’avoir fait une différence dans sa vie. »