Martin Goguen : Veiller au respect des droits des clients

Martin Goguen

Avocat général — Commission des services d’aide juridique du Nouveau-Brunswick 

C’est en regardant des films contenant des procès que M. Goguen a acquis sa passion pour le droit. Il connaissait également quelques personnes qui avaient fait des études de droit et a alors décidé de s’engager dans cette carrière. Mais très vite, M. Goguen, qui allait ouvrir plus tard son propre cabinet, a compris que la pratique du droit est différente de ce qu’il avait vu dans les films ou les salles de cours. 

« L’étude du droit est très théorique, affirme-t-il. À la fin de mes études, je n’avais aucune idée de la pratique. J’ai effectué mon stage, ouvert mon cabinet et appris sur le tas ». 

C’est lors d’un stage d’un an dans un cabinet d’avocats que M. Goguen a eu sa première expérience du travail d’avocat de service. Il en est immédiatement tombé amoureux, surtout pour le rythme rapide et l’excitation qu’il présentait. Le fait de pouvoir aider les gens lui a également plu. Et lorsque l’occasion d’obtenir un poste permanent pour l’aide juridique du Nouveau-Brunswick s’est présentée, il a sauté dessus.  

M. Goguen s’occupe des clients qui se présentent au tribunal sans avocat et leur explique leurs options à leur première comparution. Après cette première comparution, il ne poursuit pas la relation avec ces clients, car il n’y a pas d’obligation en ce sens.  

« Il s’agit d’un programme facultatif, explique-t-il. Le client peut, à tout moment, refuser nos services et choisir de se représenter lui-même. En général, un client nous donne volontairement des instructions que nous transmettons au juge ou au tribunal. Nous agissons comme avocat ou comme intermédiaire. » 

La plupart des clients de M. Goguen sont nerveux et généralement peu préparés à leur première comparution devant un tribunal. Ils ne connaissent pas le système de justice criminelle et ne savent pas quelles sont leurs options ou ce qu’on attend d’eux. Selon M. Goguen, une partie importante du travail de l’avocat de service consiste à accélérer le processus de justice criminelle. 

 « Ça peut prendre beaucoup de temps au juge et au procureur d’expliquer toutes les options aux personnes qui se représentent elles-mêmes. Nous pouvons le faire à l’avance, de sorte que la comparution devant le tribunal se déroule plus facilement, et ainsi aider le système judiciaire à faire avancer les choses. » 

 Selon M. Goguen, les avocats de service jouent aussi un rôle important dans la prévention des condamnations injustifiées. Bien que les juges veillent à ce que les droits soient respectés, les avocats de service fournissent un service crucial en aidant les personnes accusées à connaître et comprendre leurs droits. Ils peuvent également s’assurer que le tribunal dispose de renseignements essentiels sur leurs clients, par exemple pour savoir si la décision envisagée peut causer un préjudice injustifié. 

« Notre travail consiste essentiellement à s’assurer que la procédure est équitable et à apaiser les inquiétudes des personnes qui se présentent à leur première comparution. Nous agissons presque comme des psychologues. La situation est très difficile pour les personnes accusées d’infractions criminelles. Nous veillons à ce que leurs droits soient respectés. »  

Selon M. Goguen, les gens sont généralement soulagés d’apprendre qu’ils peuvent se faire aider par un avocat de service lorsqu’ils sont aux prises avec le système de justice criminelle. 

« La réaction des clients est extrêmement positive. Il y a toujours des personnes que l’on ne peut pas satisfaire et d’autres qui veulent se représenter elles-mêmes et c’est leur droit. Mais, en général, les participants volontaires sont satisfaits. » 

Pour en savoir plus sur la Commission des services d’aide juridique du Nouveau-Brunswick.

Parlez-en autour de vous.

S’il y a une journée consacrée à vos droits, il faut le faire savoir. Passez le mot!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Plus de récits

Inscrivez-vous à la Journée des avocats de service!

Célébrez avec nous la Journée des avocats de service. Inscrivez-vous pour participer le 27 octobre et recevoir des mises à jour. 

© 2021 Legal aid plans of Canada. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.

*Annual stats may vary

Website design sponsored by Cult Collective

© 2021 Legal aid plans of Canada. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.