Alan Loney : Faire un impact réel sur la vie des gens

Alan Loney

Avocat de service — Bureau de la protection de lenfance d’Aide juridique Manitoba 

Pendant son enfance, Alan Loney a failli être pris en charge par le gouvernement. Ainsi, il connaît bien l’impact qu’un avocat de service peut avoir sur la vie d’un enfant. 

Aujourd’hui il travaille comme avocat de service et traite des dossiers du bureau de la protection de l’enfance d’Aide juridique Manitoba et peut s’identifier aux enfants auxquels il apporte son soutien. 

« Les enfants sont souvent effrayés lorsqu’ils se présentent au tribunal, et certains désirent ou ont besoin de modifier le plan de l’organisme de services à l’enfance et à la famille, déclare M.Loney. Nous intervenons dans les corridors du palais de justice auprès du travailleur social et de l’avocat de l’organisme pour essayer d’obtenir les changements demandés par l’enfant. » 

Titulaire d’un baccalauréat es arts et d’un diplôme en droit, M. Loney a commencé sa carrière comme entrepreneur, mais s’est ensuite s’est dédié au droit pour aider les familles. Il a exercé en cabinet privé de 1997 à 2004, en tant qu’avocat plaidant en droit de la famille. Vers la fin des années 1990, il était l’un des rares avocats de Winnipeg à pratiquer le droit familial collaboratif. 

En 2004, il a rejoint Aide juridique Manitoba pour participer au Collaborative Family Law Project. 

« Je savais que je ne pouvais aider que les personnes qui me laissaient les aider », dit M. Loney, dont le travail avec les Clubs des garçons et des filles de Winnipeg avait également montré qu’il pouvait faire une différence dans la vie d’un enfant. « À partir du moment où j’ai commencé mes études de droit, cette idée est devenue ma principale motivation et je savais que je me consacrerais plus tard au droit de la famille et de la protection de l’enfance ». 

En 2016, Alan Loney a commencé à axer son travail sur la protection des enfants, ce qui lui a permis de se rendre compte de l’importance des avocats de service. Il affirme que s’il ne peut pas toujours changer l’issue de l’instance, il peut aider les gens à mieux comprendre ce qui se passe afin qu’ils puissent progresser vers un règlement de leurs problèmes juridiques. Sans un avocat de service, les parents risquent de se perdre dans le système judiciaire et de ne pas savoir quelle est la démarche à suivre. 

En tant qu’avocat de service, M. Loney aide les gens à accéder à la justice, que les clients obtiennent gain de cause ou non.  

« Il est possible d’avoir un impact réel sur la vie de quelqu’un, dit-il. Même si vous donnez aux clients de mauvaises nouvelles, vous pouvez aussi leur fournir un plan pour changer leur situation. Vous pouvez constater l’impact de vos actions, parfois sur-le-champ ». 

 

Selon M. Loney, il est primordial pour les gens qui ont du mal à faire valoir leurs droits dans le système de justice de se faire aider par un avocat de service pour accéder à la justice et naviguer le système de justice. Les avocats de service peuvent  expliquer en gros la procédure judiciaire aux clients, et les aider à communiquer leurs besoins aux juges. 

L’une des activités préférées d’Alan Loney, dans son rôle d’avocat de service, est celle d’amicus curiae, ou ami de la cour, quand celle-ci lui demande de parler au nom d’un enfant. 

« Je parle aux enfants dans le cadre de l’examen de leurs droits, et je présente leur point de vue au tribunal. Un amicus curiae est désigné lorsque l’opinion de l’enfant diffère de celle de l’organisme ou des parents, explique-t-il. Peut-être que je me vois moi-même dans ces enfants. Si je pouvais représenter les enfants seulement, ce serait le travail de mes rêves ». 

Pour en savoir plus sur Aide juridique Manitoba.

 

Parlez-en autour de vous.

S’il y a une journée consacrée à vos droits, il faut le faire savoir. Passez le mot!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Plus de récits

Inscrivez-vous à la Journée des avocats de service!

Célébrez avec nous la Journée des avocats de service. Inscrivez-vous pour participer le 27 octobre et recevoir des mises à jour. 

© 2021 Legal aid plans of Canada. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.

*Annual stats may vary

Website design sponsored by Cult Collective

© 2021 Legal aid plans of Canada. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.