Sara Peacock : Aider les clients à s’orienter dans le processus judiciaire

Sara Peacock

Avocate en droit de la famille et de la protection de l’enfance — Aide juridique de l’Alberta    

Sara Peacock a commencé sa carrière juridique avec l’objectif d’aider les personnes ayant des problèmes juridiques. Elle a exercé en cabinet privé, se spécialisant dans les affaires familiales, jusqu’à sa retraite. Mais au début de sa carrière, Mme Peacock a travaillé de manière occasionnelle comme avocate de service dans les tribunaux criminels. Quatre ans après avoir pris sa retraite, elle a repris le travail et a pensé que la fonction d’avocate de service en matière de protection de la famille et de l’enfance lui convenait bien. 

 « Le travail d’avocate de service consiste à traiter avec des personnes aux prises avec des situations variées, mais j’avais ce qu’il fallait : des connaissances élargies et une grande expérience , dit-elle.  Au début de ma carrière, j’avais fait pas mal de travail concernant la protection de l’enfance et présidé le Child Welfare Appeal Panel. Cela me semblait être un emploi idéal pour moi ». 

Dans son travail d’avocate de service, Mme Peacock aide les personnes accusées qui se représentent elles-mêmes à s’adresser au juge à l’audience de mise au rôle. Elle leur pose des questions, détermine l’objet de leur demande et leur explique la procédure. S’il s’avère nécessaire, elle donne des conseils juridiques généraux, mais elle fait remarquer que ses relations avec les clients ne sont jamais assujetties au secret professionnel. Elle les aide ensuite à s’exprimer devant le tribunal. Concernant la protection de l’enfance, son rôle consiste également à aider les clients à accéder aux ressources de l’aide juridique.  

« Une audience de mise au rôle ne constitue pas une comparution ni un procès. Le juge ne peut pas prendre de une décision importante. Le temps y est limité. Nous expliquons donc aux personnes concernées ce à quoi elles devraient s’attendre et les aidons à passer à l’étape suivante de la procédure. » 

Les avocats de service au tribunal de la famille assistent souvent les deux parties, le cas échéant, Mme Peacock ne peut défendre-ni l’une ni l’autre des parties. Elle doit présenter les explications aux deux parties de manière neutre. Chaque partie a ensuite la possibilité de s’exprimer au tribunal sur la question soumise. Si elle ne parle qu’avec une seule partie, elle peut jouer un rôle de représentation plus significatif.  

Selon Mme Peacock, une partie de ses responsabilités consiste à aider les clients à comprendre le droit. 

 « Le système judiciaire est intimidant et complexe, et comprend un ensemble de règles différentes de celles de la vie en général », explique-t-elle. « Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur les droits juridiques, surtout en matière de droit de la famille. Il est important que les gens puissent parler à une personne compétente en matière d’informations juridiques et de procédures judiciaires. » 

 Mme Peacock se plait du fait que le travail d’avocat de service est un travail rapide qui lui permet d’aider un grand nombre de personnes faisant face à un système souvent déroutant. Il lui arrive parfois de négocier une entente ou un consentement, ce qui permet aux clients d’éviter d’aller au procès. 

 « C’est toujours intéressant, et c’est toujours une aventure », confie-t-elle. « On rencontre toutes sortes de personnes. C’est un défi à bien des égards, mais c’est aussi un domaine où nous pouvons apporter le plus d’aide aux personnes aux prises avec le système judiciaire. » 

 

Parlez-en autour de vous.

S’il y a une journée consacrée à vos droits, il faut le faire savoir. Passez le mot!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Plus de récits

Inscrivez-vous à la Journée des avocats de service!

Célébrez avec nous la Journée des avocats de service. Inscrivez-vous pour participer le 27 octobre et recevoir des mises à jour. 

© 2021 Legal aid plans of Canada. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.

*Annual stats may vary

Website design sponsored by Cult Collective

© 2021 Legal aid plans of Canada. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.